top of page
  • Photo du rédacteurAnna Luna Rossi

Voyage Responsable : qu'est ce que c'est et comment voyager en conscience?

En tant que voyageurs à la recherche d’expérience signifiantes, et dans le contexte d’aujourd’hui de pressions climatiques grandissantes et de discussions sur l’éco-responsabilité de plus en plus présentes, nous sommes à la recherche de « meilleurs façons de voyager » qui n’impliquent pas d’impact négatif sur la planète ou les communautés locales. Nous sommes devenus davantage conscients de la signification que porte le fait de voyager et ses divers impacts. Nous comprenons de plus en plus comment voyager à l’étranger touche des sujets aussi divers que les droits humains, la justice, la santé environnementale. La manière dont nous voyageons influence le futur de notre planète, mais aussi l’héritage du monde. En réponse à ces préoccupations, le terme « Conscious Travel » (Voyage Responsable ou Voyage Conscient) s'est développé et se popularise: mais que signifie-t-il vraiment, et quels sont les principes clés pour voyager en conscience ?

Rano Kau Volcano in Easter Island Chile
L'île de Pâques est connue pour ses statues de Moais, mais on trouve également plusieurs volcans sur l'île qui font état d'une biodiversité unique et contribuent à la splendeur du paysage. Les plantes trouvées dans ces volcans sont utilisées dans la médecine locale.

Que signifie vraiment "Voyage responsable"?

Le Voyage responsable est bien plus qu’un simple terme à la mode, et est souvent incompris dans son entièreté. Il peut être vu comme un terme qui regroupe le tourisme et éthique et le voyage durable. Les mots clés ici sont "responsabilité" et "conscience" : le voyage responsable ou conscient invite à réfléchir sur la raison qui nous pousse à voyager, à approcher l’expérience du voyage avec davantage d’honnêteté, d’intention et d’empathie. Il appelle a être conscient de notre impact en tant que voyageurs à la fois sur l’environnement et sur les communautés locales.

La Fondation du Voyage Responsable propose la définition suivante : «Là où l’empathie rencontre l’exploration. Il encourage les gens à voir leur expérience de voyage d’une manière plus holistique. Cela requiert que nous ayons une raison claire de voyager, d’examiner et de comprendre son impact, et de choisir activement d’explorer le monde d’une manière intentionnelle et significative.»

D’une manière simple, le voyage responsable est fait de trois principaux composants : préserver l’environnement, respecter l’héritage des communautés locales, et être en pleine conscience tout le long de notre périple.

Voyager à l’étranger, et particulièrement dans des pays qui font face à de plus hautes menaces environnementales et à une influence des changements climatiques davantage visible, nous sensibilise à l’importance de préserver le monde naturel. Les communautés locales nous apprennent que la nature possède un rôle central dans leur vie de tous les jours. Que cela concerne l’Océan, la forêt tropicale ou les espèces animales menacées, chaque voyageur a été témoin au moins une fois de la manière dont notre monde est affecté par l’impact humain. Il est impossible de fermer les yeux sur les problèmes environnementaux d’aujourd’hui.

L’environnement n’est pas la seule chose qui a grand besoin d’être préservée et sur laquelle nous avons un impact lorsque nous voyageons. L’héritage culturel et les traditions des communautés locales sont aussi en risque de disparaître, et une partie de la raison réside dans la manière dont l’industrie du voyage s’est focalisée en priorité sur les expériences de type luxe et l’occidentalisation des destinations à l’étranger. Trop souvent, la représentation culturelle à travers des activités auxquelles nous prenons part en voyageant est transformée pour satisfaire les attentes occidentales (en tant qu’exemple, pensez aux villages traditionnels construits uniquement dans une vocation d’attraction touristique). Voyager en conscience signifie s’intéresser véritablement aux éléments culturels d’un pays : faire preuve de respect pour les traditions et avoir la volonté de comprendre une culture de façon plus profonde, à travers un immersion réelle dans cette culture.

Le voyage conscient est aussi un rappel d’être attentif et soucieux lorsque nous explorons un nouvel endroit, de pratiquer la pleine conscience dans les petits moments qui composent un périple : concernant les endroits que nous découvrons, les expériences que nous traversons, et la manière dont nous interagissons avec les gens sur notre chemin. Il encourage à garder à état d’esprit ouvert et curieux, de passer plus de temps à apprendre et observer plutôt que simplement capturer les moments au travers de photos.

Comment, en tant que voyageurs, avons nous une part de responsabilité dans ces préoccupations? Pour deux principales raisons : parce que voyager implique avoir une empreinte carbone (i.e : nos actions génèrent une certaine quantité de gaz à effet de serre) et se rendre dans un autre pays implique être en contact avec une autre culture. Plongeons nous un peu plus dans ces raisons...

Pourquoi choisir de voyager en conscience?

Dans le monde d’aujourd’hui dirigé par les médias sociaux, voyager est souvent devenu une façon d’être vu. Nous oublions parfois la véritable raison derrière notre décision de voyager : notre but, ce qui nous motive, ce qui initie cette passion pour les voyages en premier lieu. De nos jours, une grande partie du fait de voyager se concentre sur le fait de capturer des photos « dignes d’Instagram » et de créer des souvenirs méritant d’être partagés, ou simplement de dire « Je suis allé(e) ici » et « J’ai fait cela ». Cela nous entraîne aussi à perdre la conscience de notre impact à la fois sur les communautés locales et l’environnement. Voyager en conscience a pour but de nous inciter à vivre des expériences qui ont davantage de sens, tout en diminuant notre potentiel impact négatif sur le monde.

« Voyager de manière holistique » : Cela veut dire aller au-delà du simple point de vue « je voyage parce que je peux le faire». C’est voir l’expérience du voyage comme une interconnection entre nous, le monde, et les autres personnes. Cela peut se manifester au travers du fait d’avoir un état d’esprit de pleine conscience, d’être soucieux de nos actions, et de rechercher les connections, l’apprentissage et les expériences authentiques.

Voyage responsable et impact environnemental

Lorsque nous voyageons, nous avons indéniablement un impact négatif sur la planète à partir du moment où nous prenons un avion. La signification de voyager en conscience est aussi de trouver des façon de compenser cet impact. Cela peut être en utilisant des modes de transport alternatifs dès que nous en avons la possibilité, ou apporter avec nous des objets réutilisable pour éviter les plastiques à usage unique : choisir des alternatives éco-responsables est une manière de réduire notre empreinte carbone.

Il est important de toujours rester respectueux de la terre sur laquelle nous nous trouvons en évitant les pratiques nocives pour l’environnement (par exemple : les activités qui impliquent des animaux maintenus captifs pour des intérêts humains ou qui menacent les animaux dans leur habitat naturel, toute pratique qui peut directement ou indirectement détruire l’écosystème). Le plus souvent, les endroits réputés comme « sanctuaires d’animaux » utilisent ce nom pour attirer d’avantage de tourisme plutôt que réellement avoir un impact positif pour la planète : c’est important de se renseigner en détails sur ces endroits avant de les visiter.

Être conscients de nos impacts le long de notre périple est essentiel : cela implique comprendre comment ces impacts environnementaux négatifs peuvent se produire, et être soucieux de nos actions et habitudes en tant que voyageurs.

Voyage responsable et relations avec les communautés locales

Le voyage responsable prend aussi racine dans l’héritage culturel et le voyage culturel. La première chose que nous devons comprendre est que nous ne somme pas ls « sauveurs » de ces communautés locales : leurs cultures sont vieilles de plusieurs siècles et sont entretenues à travers des pratiques de tous les jours qui leurs appartiennent et dans lesquelles nous n’avons pas besoin d’interférer.

Cependant, la seconde chose à comprendre est que voyager vers une destination spécifique doit impliquer de faire preuve de respect et d’intérêt pour la culture de cette destination. Le voyage responsable veut que nous réfléchissons à la manière dont nous approchons une une culture en voyageant : si nous nous rendons quelque part sans manifester le moindre intérêt d’en apprendre davantage culturellement, alors l’expérience du voyage n’est probablement pas aussi éthique qu’elle pourrait l’être. Le « pourquoi » réside dans le fait qu’il est crucial de garder à l’esprit que nous nous trouvons dans un nouvel endroit, qui nous est méconnu, où nous ne sommes pas dans la position de « pouvoir » à laquelle nous sommes inconsciemment habitués. Et cela fait écho au sujet du colonialisme: être conscients du fait que de nombreux pays sont d’anciennes colonies et d’à quel point le colonialisme à pu se montrer destructif pousse à repenser notre position en tant que voyageur. Nous devons aller au-delà de l’idée « voyager nous aide à mieux comprendre les autres cultures » parce que cela n’est pas automatique, nous avons à véritablement chercher l’éducation à travers des expériences locales authentiques.

Ëtre conscient des pratiques culturelles locales, faire preuve de respect, et être ouvert.es à apprendre des communautés locales (et faites moi confiance, c’est une expérience qu possède une grande valeur) sont donc des valeurs centrales du voyageur responsable. Montrer de l’appréciation pour la culture du pays que l’on visite implique aussi de supporter les entreprises locales, essayer la cuisine locale, opter pour un guide local et trouver des manière de donner en retour autant que nous pouvons.

Accomodations et activités en tant que voyageur responsable

Contrairement à une croyance populaire, être un voyageur responsable ne signifie pas complètement éviter les expériences de luxe si c’est ce qui nous attire davantage. Cela signifie choisir des expériences en conscience, pour s’assurer qu’elles ne seront pas nocives pour les communautés locales et la biodiversité. Cela implique de changer notre manière de consommer en voyageant : lorsque nous choisissons des accommodations, celles qui sont éco-responsables, les séjours chez l’habitants, les écolodges et les petites maisons d’hôtes gérés par des locaux bénéficient à la communauté d’une manière que les hôtels et stations balnéaires multinationaux de le font pas. C’est la même chose pour le fait d’acheter aux artistes et artisans locaux plutôt que dans les boutiques où les souvenirs sont produits massivement et souvent de manière non éthique.

Conseils pour voyager en conscience

Si vous cherchez les manières pratiques d’appliquer les principes du voyage responsable à votre façon de voyager, voilà quelques conseils résumant ce que nous avons abordé dans cet article :

• Le minimalisme est essentiel: faire nos valises consciemment, n’apporter que ce qui est essentiel et ne rien laisser derrière nous.

• Choisir des alternatives éco-responsables: pour les accommodations et les transports dès que nous le pouvons. Même si cela prend plus de temps de se rendre d’un endroit à un autre, si nous avons l’option de ne pas prendre l’avion c’est un moyen de réduire notre empreinte carbone.

• Faire tout localement: cela implique d’acheter local mais aussi de manger local. Si nos systèmes digestifs ne sont pas forcément faits pour supporter tous les types d’aliments locaux, il y a toujours des options a essayer et de nouveaux plats à découvrir !

• Ralentir: prendre le temps d’apprécier réellement l’endroit où nous nous trouvons et ce qui nous entoure. Choisir le temps et l’appréciation plutôt qu’être intransigeant sur le fait de cocher des choses sur notre « bucket list » quoi qu’il arrive.

• Apprécier & supporter les traditions et la culture du pays: en prenant le temps d’apprendre, en étant respectueux des pratiques cultuelles, en cherchant l’authenticité dans nos expériences.

• Toujours être ouvert à apprendre de nouvelles choses: que ce soit apprendre sur une tradition qui est importante dans la culture du pays, quelques mots d’un autre langage, ou une autre manière de faire les choses...

• Chercher les connections et expériences qui ont du sens (plutôt que celles « dignes d’une photo ») : même si cela implique de sortir de notre zone de confort, prendre le temps de rencontrer les locaux, d’échanger avec eux, de connecter avec les autres voyageurs sur notre chemin, de chercher des expériences hors des sentiers battus. Certaines des expériences de voyage qui ont le plus de valeur se trouvent souvent lorsque nous sortons de notre routine et de ce que nous avons toujours connu.

Orange sunset sky over the Pacific Ocean in Easter Island Chile
Coucher de soleil sur la côte de Rapa Nui (Île de Pâques)